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Valentinaphilipa
Schüler | Nordrhein-Westfalen
12.03.2015 um 19:10 Uhr
Hallo smile
Ich wollte mal fragen ob es hier irgendjemanden gibt, der auch dieses jahr in Franz LK Abi macht und zufällig zusammanfassungen zum Thema "le passé colonial" et Immigration hat ?
Danke im Voraus !
smile
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#294732
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mida84
Schüler | Nordrhein-Westfalen
14.03.2015 um 14:10 Uhr
Also ich bin im GK drin und habs als einzige im Abi, entsprechend auch echt Mühe mir all die Sachen, die gemacht werden müssen, selbst zusammen zu sammeln... Habe mich grade durch das komplette Forum gewälzt und suche auch noch nach verschiedenen Themen, zu denen man mehr Infos kriegt smile bin auch grade auf deine Themen gestoßen, aus irgendeinem Kommentar habe ich:
"Le passé colonial de la France et l’immigration

En général
- impérialisme : la course des puissances coloniales (la France + l’Angleterre) afin d’occuper plus de colonies en Afrique
- la France était la puissance coloniale la plus grande après l’Angleterre
- les régions/ colonies les plus importantes : l’Afrique (surtout le Maghreb), l’Amérique du nord
- l’empire colonial s’écroule après la deuxième guerre mondiale : la France n’a pas assez d’argent, pas assez des soldats et il y a de la résistance (par exemple la guerre en Algérie)
- « l’année africaine » (1960) : 14 colonies françaises gagnent l’indépendance
- quelques colonies existent même aujourd’hui, sont devenues des Départements d’outre-mer comme la Réunion ou la Guadeloupe
- surtout dans le passé, mais même aujourd’hui, la France soutient ses anciennes colonies : elle provisionne de l’argent ou des soldats

Aimé Césaire envers le colonialisme
- « Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies »

- « le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s'habitue à voir dans l'autre la bête, s'entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-même en bête »

- « On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées. […] Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir [...] »

- « aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence et de la force »

- la Négritude : affirmation culturelle du peuple africain à le rejet de l’assimilation culturelle, le rejet d’une certaine image du Noir paisible incapable de construire une civilisation à anticolonialisme

L’immigration
- 5 millions étrangers vivant en France (8% de la population)
- raisons pour l’émigration : on fuit la mère patrie par nécessité (pauvreté, guerre, crise économique qui condamne au chômage)
- souvent, surtout dans le passé, les immigrés ont été considérés en priorité comme une main-d’œuvre indispensable et non comme des futurs citoyens
- FN fait la « menace immigrée » son cheval de bataille
- compte tenu l’Américanisation/ l’aliénation, protéger la culture française est devenu très important
- les crises urbaines (Paris) mettent en relief la précarité de la cohésion sociale et la marginalisation des jeunes issus de l’émigration
- le chômage croissant p.ex. à cause du premier choc pétrolier, résulte dans le racisme : « Dehors, sales étrangers, Ritals – Polacks – Bougnouls, rentrez chez vous, vous venez prendre notre travail. »
- enfants de la génération précédente : problème d’identité, exigent/ réclament l’égalité des droits au nom du droit du sol opposé au droit du sang ; cette deuxième génération, « beur » ou « black », revendique son intégration tout en étant tiraillé entre des appartenances multiples et un rejet larvé
- les années 80 : mouvement intégrationniste et antiraciste atteint son apogée médiatique autour de SOS Racisme et de sa petite main fétiche, « Touche pas à mon pote ».
- la loi Méhaignerie du 1993 : avait supprimé le droit du sol, les jeunes immigrés peuvent acquérir la nationalité française s’ils sont nés sur le sol français ; les autorités pouvaient refuser la nationalité française, par exemple aux immigrés criminels
- trois phases : appel à la main-d’œuvre indifférence, peut-être l’accueil, l’apitoiement--> repérage, on commence à craindre que leur flot ne s’arrête plus --> racisme, les immigrants deviennent l’une des proies privilégiées des racistes ; la passage d’une phase à l’autre dépend souvent des conditions économiques régnant dans les pays d’accueil
- l’immigration clandestine : vivent en France sans permis de séjour, permis de travail et sans papiers ; environ 400 000 clandestins sont forcés à travailler au noir
- assimilation vs. Diversité culturelle ?
(Source: Denys Prache - Tous nés racistes,
Jacques Tarnero - Les questions de l'immigration)

« On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies, Lily
Dans un bateau plein d’émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris. »
Pierre Perret "
(Hier einmal danke an denjenigen, ders zur Verfügung gestellt hat... smile )

Dann noch dies: http://www.abiunity.de/download.php?action=downloadfile&id=15921&sid=
Und das: http://www.abiunity.de/download.php?action=downloadfile&id=15553&sid=

Ich hoffe das hat dir irgendwie geholfen, ich bin selbst mit dem Zusammenstellen aller Infos noch nicht so weit, dass ich mein eigenes hochladen kann smile
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#295118
 
Valentinaphilipa
Schüler | Nordrhein-Westfalen
17.03.2015 um 19:30 Uhr
Super auf jeden Fall smile
was brauchst du denn für Themen ?
hab selbst noch nicht angefangen aber müsste mal langsam großes Grinsen
1
#296064
 
davdav
Schüler | Nordrhein-Westfalen
29.03.2015 um 12:03 Uhr
Ich bin auch im LK smile
Zum Thema haben wir das Buch 'Les Raisins de la galère' gelesen und uns wichtige Themen angeschaut wie zum Beispiel die Zwangsheirat, die Rolle der Eltern etc.
In dem Fall sind auch die Begriffe l'assimilation, l'integration und la ségrégation wichtig.
Habt ihr auch das Buch gelesen oder etwas anderes? :-)

Grüße davdav
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#297853
 
Mia97
Schüler | Nordrhein-Westfalen
29.03.2015 um 20:32 Uhr
Hey Leute smile
ich hab auch LK und ich wollte fragen was ihr alles zum Thema Le Midi gemacht habt. Weil wir das irgendwie gar nicht besprochen haben...oder zählt das auch zu Provence und so?smile

LG
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#297918
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BBCodes